Happy Potatoes
Oculus Quest 2 / Unity
Projet d'école en VR
IMT Atlantique - Sept-Déc 2021
Pendant ma 2ème année à IMT Atlantique, j'ai réalisé un projet d'expérience en VR en groupe de 4.
Notre but était de développer une expérience immersive en VR sur 3 mois. Le tout, en traitant une problématique sociétal concrète.
Le processus
Pour ce projet, j'ai :
Prototyper notre expérience
Définir le cadre et le contexte de l'expérience ;
Suivre un processus d'idéation complet (persona, storyboard, ...) pour créer l'expérience.
Développer l'expérience
Présenter le résultat en argumentant nos choix de conceptions
Ce projet a été réalisé sur Unity avec un Oculus Quest 2. Afin de pouvoir réaliser le projet dans le temps imparti, nous avons essentiellement utilisé des assets disponible sur le Unity Asset Store et nous nous sommes concentrés sur la logique du jeu.
Ça a été pour moi ma première expérience avec Unity et la réalité virtuelle.
Mon rôle
Dans le processus d'idéation
Création d'un persona en imaginant notre cible. Un persona sorti de la pensée et qui ne se base pas spécialement sur une étude de terrain (par manque de ressource pour le projet)
Création d'un storyboard pour illustrer notre traitement de la thématique sociétale (crise écologique), au travers du jeu.
Dans le processus de développement
J'ai globalement travaillé sur les aspects suivants :
Mise en place du projet (Unity + lien avec Gitlab, et setup sur chaque machine) ;
Mise en place des déplacements en VR (téléportation) ;
Système de magasin interne simple (UI) ;
Séquencement du tuto ;
Déplacement du renard et suivi auto du joueur (NavMesh) ;
Démo
Voici un aperçu du prototype que nous avons développé au bout de 3 mois